Prenez des cours de danse de salon

La danse de salon : l'expression a un petit côté désuet qui frise la ringardise ! Et pourtant, cette pratique possède de nombreuses vertus, que les seniors en particulier apprécient à leur juste valeur. Pour qui, comment, pourquoi ? Un petit tour d'horizon de la danse de salon.

Qu'est-ce que c'est ?

La danse de salon regroupe l'ensemble des danses en couple, par exemple le tango, la valse, la salsa, le rock, la samba…Leur pratique peut déboucher sur la compétition, mais elle est surtout un moment de plaisir partagé.

Pourquoi faire ?

D'abord, c'est une activité physique réelle, qui aide à se maintenir en forme et entretient la santé globale. Au mouvement, elle associe le rythme, qui permet de maintenir une certaine vigilance, excellente pour l'éveil intellectuel. Elle aide à garder de la souplesse et donne la possibilité de développer sa coordination. Elle entraîne  également un travail sur la mémoire : mémoriser des pas n'est pas toujours une mince affaire ! Mais surtout, c'est un exercice qui fait travailler tout le corps : muscles et articulations variés, sens de l'équilibre, circulation sanguine, toutes ces fonctions sont sollicitées et dynamisées. Même la posture générale est améliorée, le corps se redresse et les épaules s'ouvrent.

Ensuite, c'est une activité sociale : en cette époque où de nombreux seniors souffrent de solitude, se retrouver régulièrement pour danser ensemble procure un bienfait considérable, et apporte le moyen d'entretenir ou de nouer des contacts relationnels précieux, en partageant un loisir commun. Elle participe donc à une meilleure confiance en soi, tout en donnant l'envie de soigner son image pour plaire à ses partenaires.

Enfin, selon la danse enseignée, les bénéfices retirés sont différents : les danses latines favorisent l'expression et l'extériorisation des sentiments, tout en étant très toniques ; la valse renforce le cœur et améliore le souffle en jouant sur l'endurance ; le rock demande de l'énergie et sollicite les articulations.
A chacun donc de trouver ce qui lui correspond le mieux selon ses goûts et ses possibilités physiques.

Comment faire ?

Il existe certainement dans votre commune une école ou une association qui enseignent les danses de salon : la mairie ou la maison pour tous vous en donnera les coordonnées.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site
http://www.dansesociale.org/, où sont recensés toutes les structures qui dispensent des cours de danse de société en France et dans les pays francophones.

Ensuite, lancez-vous ! Pensez toutefois à demander l'avis de votre médecin si vous avez une pathologie particulière ( problème d'articulations, ou problème cardiaque, par exemple). Et n'oubliez pas de vous échauffer en début de séance avant de vous donner à fond à la danse !

Auteur : Cathy Borie
http://porteplume2a.com
Accueil > Loisirs seniors > Prendre des cours de danse