Comment préparer ses obsèques

Plusieurs raisons peuvent présider à la décision de préparer ses obsèques à l'avance : éviter de faire porter le poids de l'organisation de ses funérailles à un proche ,  ne pas faire peser sur sa famille la charge financière de cet événement,  ou bien être certain que tout se passera comme on le souhaite. Ces motivations  poussent de plus en plus les seniors à prévoir l'organisation et le financement de leurs obsèques, malgré la difficulté que cela représente d'un point de vue psychologique : en effet, la mort, dans nos sociétés, est un sujet tabou, que l'on essaie d'éviter ou, à tout le moins, de présenter avec précautions et d'enrober de diverses manières. Néanmoins, certaines personnes, de plus en plus nombreuses, tiennent à anticiper ce moment pénible, pour ne pas ajouter au chagrin de la famille les soucis d'une cérémonie et de ses préalables. Comment peut-on efficacement préparer ses obsèques ? Quels sont les différentes étapes et les possibles interlocuteurs ?

Souscrire un " contrat obsèques " est une solution de plus en plus pratiquée, relevant de la volonté de ne pas ajouter au désarroi de ses proches et de prendre ses responsabilités jusqu'au bout. C'est aussi un moyen d'affirmer son identité et de conjurer ainsi plus ou moins sa propre mort en se manifestant au-delà de cet événement, dans les choix que l'on fait pour ses propres funérailles. Mais le fait de financer ses obsèques  est bien encadré par la loi. Ainsi il existe à ce sujet deux types de contrats : ceux en capital, qui sont constitués par une épargne en vue de ce financement au bénéfice d'une personne désignée par le souscripteur, et ceux qui prévoit l'organisation détaillée des obsèques à l'avance, avec une description des prestations funéraires envisagées (appelée " convention obsèques "), mettant donc en collaboration un assureur et un opérateur funéraire. Ce dernier peut alors guider les familles  et prendre en charge nombre de démarches obligatoires : la déclaration à l'état civil, le contact avec les représentants du culte choisi, la rédaction des avis à la presse, l'impression des faire-part, l'achat d'une concession, les soins de conservation, la toilette et l'habillage du défunt, les travaux de cimetière, à moins que tous ces choix aient été effectués auparavant par le souscripteur lui-même auprès de ce même prestataire.

Car il est vrai que, hormis l'aspect financier, préparer ses obsèques permet de faire part de ses choix à son entourage : inhumation ou incinération, cérémonie religieuse ou civile, possibilité de dons d'organes, tous ces détails prendront leur importance le moment venu et il est conseillé d'en discuter avec sa famille en amont. Si cela n'est pas possible, il vaut mieux laisser des instructions écrites qui permettront que vos choix soient pris en compte. Certains prestataires proposent pour ce faire un contrat très personnalisé, qui établit le déroulement des funérailles dans ses moindres détails, ajoutant aux éléments précités d'autres paramètres : les textes qui seront lus, la musique qui accompagnera la cérémonie, le transport, le lieu de sépulture ou la destination des cendres, le choix du cercueil, celui des faire-part, des fleurs, du salon funéraire, etc. A noter que, pour les inconditionnels de l'écologie, une entreprise basée à Nîmes propose à ses clients un cercueil 100% écologique en carton, convenant autant à l'inhumation qu'à la crémation : comme quoi tous les choix sont possibles…

Prévoir ses funérailles, c'est aussi bien évidemment envisager l'avenir de ses proches une fois que l'on ne sera plus là : la première des choses à faire est donc sans doute de rédiger un testament. Qu'il soit holographe, c'est-à-dire écrit et signé de la main de la personne concernée, ou bien authentique, donc rédigé par un notaire assisté de témoins, le testament vous permet de prendre des dispositions précises et d'exprimer vos dernières volontés concernant vos biens et vos héritiers.
La seconde étape est constituée, comme nous l'avons vu précédemment, par la souscription d'un contrat d'assurance (assurance-vie ou prévoyance), qui désignera comme bénéficiaire du capital investi la ou les personnes qui vous sont chères, afin que le financement de vos obsèques puissent être réglé sans problème.
Enfin, l'anticipation des démarches administratives liées à un décès représente un troisième volet, qui facilitera les démarches de vos proches le moment venu. Il est conseillé de rassembler à cet effet dans un dossier accessible les documents indispensables pour la déclaration de décès et la succession : livret de famille, pièces d'identité, documents ayant trait à votre employeur, votre mutuelle, votre caisse de retraite, vos titres de propriétés, votre établissement bancaire, etc. A cet effet, il existe un document Internet recensant tous les papiers nécessaires et des modèles de lettres à envoyer aux différents établissements devant être prévenus. (http://www.idf.sit.gouv.fr)

Vous pouvez également acquérir une concession funéraire afin de choisir votre dernière demeure : elle peut être individuelle, collective ou familiale, mais quoi qu'il en soit, il s'agit d'un simple emplacement, et vous devrez envisager des frais supplémentaires pour y faire réaliser un caveau, une tombe ou une stèle. Adressez-vous pour cela à la mairie de la commune où vous souhaitez être enterré.
Enfin, une dernière question : comment choisir le prestataire de prévoyance funéraire, alors que le marché proposé se diversifie de jour en jour ? Il en est de ce domaine comme de bien d'autres, il vous faudra comparer les offres et vous faire votre propre opinion. Des magazines de consommateurs comme " Que choisir " ou " 60 millions de consommateurs " y ont consacré des dossiers qui pourront vous aider.

Et pour l'anecdote, citons un produit récent qui dénote dans le paysage souvent morbide des funérailles : des coffrets proposant un bouquet de services autour du décès et de ses suites, vendus sur le site http://www.levoeu-laboutique.fr. Une autre façon de gérer le souvenir du défunt. Un cadeau à ne pas faire trop tôt cependant !


Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Consommation seniors > Préparer ses obsèques