Les probiotiques

Les probiotiques sont un peu partout : on nous les vante dans les yaourts, le lait, et sous forme de médicaments à ajouter à notre alimentation quotidienne. Les publicités les mettent en avant de plus en plus souvent. Mais que sont-ils vraiment et à quoi servent-ils ?

Les probiotiques sont des micro- organismes, la plupart du temps des bactéries, qui transitent dans l'appareil digestif, et semblent avoir une influence préventive ou thérapeutique sur l'ensemble de notre organisme. Ils portent des noms latins comme par exemple Lactobacillus bulgaricus, Bifidobacterium ou Streptococcus thermophilus, et chacun d'entre eux possède un rôle bien défini.

Quels sont leurs effets ?

· Ils améliorent les réactions immunitaires chez les enfants.
· Ils diminuent le risque de diarrhée, mais la préviennent aussi dans le cas d'un traitement aux antibiotiques.
· Ils réduisent les crises d'eczéma.
· Ils régulent le transit intestinal.
· Ils luttent contre les ballonnements digestifs.
· Ils restaurent la flore intestinale.
· Ils réduisent les infections uro-génitales et les mycoses, et en limitent la récurrence.
· Ils contribuent au traitement de l'acné.

Comment s'y prennent-ils ?

Ils agissent directement sur la flore intestinale, constituée elle-même de bactéries aux effets bénéfiques, en la renouvelant, et ils favorisent ainsi la dégradation des déchets de l'organisme, permettant la digestion et l'assimilation des nutriments, tout en faisant barrage aux germes pathogènes éventuels. Ils augmentent également la fonction de barrière de la muqueuse intestinale. En outre, ils luttent directement contre les bactéries pathogènes en les empêchant d'adhérer aux parois intestinales.

Mais toutes ces propriétés sont variables d'une souche à l'autre, et un seul type de probiotique ne produira pas tous ces effets simultanément. Pour qu'ils soient efficaces, ils doivent de plus être consommés régulièrement, et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Une cure de probiotiques aidera cependant à maintenir la flore intestinale en bon état. Si vous choisissez de les prendre en compléments alimentaires, il vaut mieux alors privilégier les produits présentés sous forme de capsules entérosolubles, afin que l'acidité de l'estomac n'en élimine pas une grande partie au passage.

Quelles en sont les sources alimentaires ?

· Tous les produits laitiers fermentés.
· Le miso (aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée), le tempeh (produit alimentaire à base de soja fermenté originaire d'Indonésie), et les légumes lactofermentés comme la choucroute.

En revanche, les probiotiques ne semblent faire  l'objet d'aucune contre-indication, et  chacun peut donc essayer Actimel, Activia et autre LC1 de Nestlé sans aucun risque…au contraire !


Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Alimentation > Probiotiques