Programme seniors en vacances

Le programme Seniors en Vacances a été mis en place par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, qui a ainsi permis à plusieurs milliers de retraités de plus de 60 ans de bénéficier de séjours touristiques l'an dernier. Ce dispositif est largement plébiscité par la clientèle concernée, qui dans sa grande majorité souhaite renouveler l'expérience. De quoi s'agit-il exactement ?

C'est un programme qui a été créé en 2007 et qui offre aux personnes retraitées des séjours courts (5 ou 8 jours) en pension complète et avec des activités, le prix sans le transport s'élevant à 360 € maximum, avec en prime une aide financière pour les individus non imposables.

La particularité de ces séjours, outre le public auquel ils s'adressent, est qu'ils sont organisés en groupes (entre 10 et 30 participants), mais aussi qu'ils incluent dans leurs animations des informations de prévention sanitaires, qui semblent porter leurs fruits, puisque, pour les trois-quarts des seniors qui en ont profité, une amélioration de leur état de santé a été constatée.

Les buts poursuivis par ce programme sont assez clairement déterminés au départ : en plus de permettre aux seniors les plus démunis de connaître le plaisir et la détente des vacances, il s'agit également de rompre la solitude et l'isolement, et d'allier plaisir et prévention dans un contexte de bien-être.

Ces séjours ont lieu à différentes périodes de l'année sauf en juillet et août, dans des endroits divers, campagne, mer ou montagne, et avec des moyens d'hébergement variés, villages de vacances, hôtels ou résidences. Tous les lieux de vacances choisis se situent à proximité d'un centre médical.

Les conditions pour en bénéficier sont : avoir plus de 60 ans, ou plus de 55 si la personne est handicapée, être retraité ou sans activité professionnelle, et habiter en France.

Au cours du séjour sont proposées des activités sur le site (yoga, gymnastique douce, pétanque, scrabble), des excursions dans la journée (visites de villages et de musées, découverte de l'artisanat local, dégustation de produits locaux), des animations en soirées (soirées cabaret, jeux culturels). Un nouveau programme prévoit la possibilité pour les seniors de se faire accompagner par leurs petits-enfants, avec un tarif préférentiel pour ces derniers.

Plusieurs dizaines de lieux de séjours sont proposés en France, du nord au sud, avec des prestations et des paysages divers et  variés, parmi lesquels chacun pourra sans aucun doute trouver son bonheur.

Pour s'inscrire à un séjour, il suffit de remplir un bulletin d'inscription (pouvant être imprimer à partir du site de l'ANCV), d'y ajouter les justificatifs demandés, d'attendre la validation de l'ANCV qui vous attribue alors un identifiant, puis de réserver le séjour de votre choix en consultant la carte interactive auprès du prestataire que vous aurez retenu.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances !

Le site à consulter : http://seniorsenvacances.ancv.com/

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Loisirs seniors > Seniors en vacances