La randonnée pour les séniors

Il y a peu d’activités qui peuvent se pratiquer à tout âge et selon son propre rythme : la randonnée est de celles-là ! Facile à adapter aux capacités physiques de chacun, excellente pour la santé, mais aussi facteur d’ouverture sur le monde et sur les autres, la randonnée cumule les avantages et les bienfaits. A condition toutefois de respecter quelques règles de base pour ajouter au plaisir la sécurité.

Le choix de l’itinéraire

Il sera fonction des participants et de leurs compétences sportives, mais aussi des prévisions météorologiques et du temps dont on dispose. On ne planifiera pas le même trajet dans les Landes en plein été  pour des marcheurs confirmés que dans les Pyrénées  pour des débutants au printemps !
Sachez que cinq heures de marche sont une bonne moyenne pour un randonneur qui manque d’habitude, avec une halte en milieu de journée pour le pique-nique, ceci avec une météo clémente.
Mais vous pouvez bien entendu envisager une randonnée de quelques jours si vous êtes un familier de la marche, que vous avez du matériel adapté et que le temps est au beau fixe.

Le matériel

Les chaussures sont évidemment primordiales : il est conseillé de les choisir montantes, maintenant bien les chevilles, particulièrement si vous devez marcher sur  des terrains accidentés. En outre,  elles doivent être légères, confortables, imperméables, avec des semelles bien adhérentes .

Le sac à dos est l’autre incontournable de la randonnée, y compris si vous partez seulement pour la journée : il contiendra alors votre pique-nique, un vêtement chaud et un autre pour la pluie, des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, une protection solaire, de la boisson, des barres énergétiques, une mini-trousse de secours en cas de bobos, un couteau style « couteau suisse », l’appareil photo ou un carnet de croquis pour les doués en dessin…Son volume variera en fonction du trajet prévu et de la durée de votre randonnée.

La tente sera indispensable si vous avez besoin d’être autonome quelques jours, sauf en cas de refuge déjà existant et susceptible de comporter des places libres !  Vous devrez considérer, pour bien  choisir votre tente, son poids, son encombrement et son confort, c’est-à-dire essentiellement l’espace dont vous disposerez pour dormir et pour abriter vos affaires en cas de mauvais temps. De nombreux modèles légers vous sont proposés pour un prix allant de 40 à 300 €.

Les précautions à prendre, les règles à respecter

La randonnée étant une activité de pleine nature, une des règles de base est le respect de l’environnement, tant par souci écologique que pour sa propre sécurité : se plier aux caprices de la météo, adapter ses performances au terrain, ne pas polluer avec ses déchets, préserver la flore et la faune des lieux traversés, mais aussi écouter son propre corps pour évaluer sa fatigue et répondre à ses besoins de nourriture et d’hydratation, faire des pauses régulières, et respecter le rythme de chacun, sont des nécessités élémentaires pour profiter au mieux de ces moments privilégiés de contact étroit avec un milieu riche de merveilles naturelles.
Accueil > Forme physique > Randonnée > La randonnée pour les seniors
Partir en pèlerinage
RANDONNEE SENIORS