Le recyclage des déchets

Recycler ses déchets aujourd'hui devient bien plus qu'une position écologique, c'est un enjeu de société. Chaque individu produit 360 kilos de déchets par an en France, et les poubelles de nos familles ont vu leur volume doubler depuis les années 70. C'est dire si le recyclage devient peu à peu une priorité ! Mais bien gérer ses déchets commence très en amont de nos poubelles : au moment de nos achats, notre vigilance peut commencer à s'exercer pour une efficacité accrue. Voici quelques pistes, du supermarché jusqu'au vide-ordures, pour mieux protéger notre environnement et avoir une consommation responsable.

Nos achats :

Pour les transporter tout d'abord, évitons d'utiliser pléthore de sacs en plastiques, et préférons leur des cabas réutilisables. Dans les rayons, ne prenons pas de produits en emballage individuel, qui multiplient les boites et sachets jetables, mais plutôt des objets en plus grande quantité, ou carrément en vrac ou à la coupe. Si en plus, les produits achetés sont marqués d'un écolabel, cela vous assure certaines précautions prises par rapport à l'environnement.

Nos habitudes quotidiennes :

Un certain nombre de comportements s'avèrent plus coûteux que d'autres pour l'environnement : à nous de les modifier pour être en accord avec nos préoccupations écologiques. Par exemple, choisir l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteilles permet de réduire la quantité de déchets, tout en faisant une économie financière et énergétique. L'autocollant " stop pub " sur la boîte aux lettres lutte contre la déforestation, l'utilisation de mouchoirs en tissu ou des torchons à la place des lingettes et autres mouchoirs en papier limite les déchets.

Le tri :

Trier ses déchets représente un préalable indispensable à leur recyclage. C'est la raison pour laquelle le tri sélectif a été mis en place sur le territoire français. Il permet de dégager trois sortes de déchets : les déchets ménagers, les déchets dangereux et les encombrants. En triant nos déchets ménagers, nous pouvons offrir à ces produits d'usage courant une seconde vie : même les déchets de cuisine et de jardin peuvent servir à fabriquer du compost. La plupart des emballages en plastique peuvent être recyclés afin de créer différents objets : sacs, meubles, tissus, d'autres flacons ou bouteilles. Quant aux vieux vêtements, ils peuvent aussi ramassés lors de collectes par des associations caritatives, puis être eux aussi triés et réutilisés, ou transformés en chiffons, ou encore servir au rembourrage après effilochage.

Des règles simples :

Il s'avère pourtant que de nombreux consommateurs se posent beaucoup de questions sur ce qui fait ou pas l'objet d'un tri dans les déchets ménagers : quelques règles simples peuvent présider à la mise en œuvre de votre tri.
- Vous triez systématiquement le papier et tous les emballages
- En ce qui concerne le plastique, vous triez uniquement les bouteilles et les flacons.
- Aucun objet trié ne doit être mis dans un autre contenant style sac en papier ou en plastique, sinon il ne sera pas recyclé.

En pratique :

Des dispositifs ont été mis en place dans les grandes villes pour que chaque foyer puisse trier efficacement ses déchets. Des containers de couleurs différentes, des logos explicatifs, des colonnes à verre, des numéros de téléphone pour les encombrants, des déchetteries, des affiches récapitulatives, des guides explicatifs, les communes mettent tout en place pour que vous ne soyez pas perdus dans le labyrinthe du recyclage des déchets. Voici quelques éléments pour vous aider :
- La couleur des couvercles des poubelles : le jaune pour les papiers et les déchets recyclables, le blanc pour le verre (bouteilles, pots, bocaux) et le vert pour les déchets ménagers non recyclables, en particulier les déchets alimentaires.
- En cas de doute, mettez vos déchets dans la poubelle à couvercle vert, sauf s'il s'agit de produits dangereux ou plus spécifiques comme les médicaments, les seringues, les produits de bricolages, les piles, les vêtements, les cartouches d'imprimantes, les cosmétiques.
- Les médicaments périmés doivent être rapportés chez votre pharmacien.
- Les piles et accumulateurs usagés doivent être jetés dans des conteneurs de récupération spéciaux qui se trouvent dans les magasins ou chez les commerçants.
- Les gravats provenant de travaux domestiques comme les morceaux de plâtre ou  de carrelage doivent être déposés dans les déchetteries.

Le compost :

Le compostage consiste à recycler les déchets organiques afin de nourrir espaces verts et jardinières. La décomposition de ces biodéchets se fait naturellement et permet ainsi favoriser la fertilité du sol de votre jardin et de ne plus utiliser d'engrais.
Quels sont les déchets que l'on peut composter ? Tous les déchets de cuisine comme les épluchures, les coquilles d'œufs, le marc de café, les restes alimentaires, et de façon un peu plus difficile les noyaux, les os.
Comment ? Si vous avez un grand jardin, il vous suffit de faire un gros tas de ces déchets, et de le retourner régulièrement pour faciliter la fermentation. Pour plus de discrétion, vous pouvez utiliser un composteur, c'est-à-dire un bac en plastique ou en bois qui contiendra ces déchets. Pour que ça fonctionne, il faut mélanger les différents types de déchets, aérer le mélange assez souvent et y maintenir de l'humidité. Il faut alors compter entre 3 et 5 mois pour que ce compost soit mûr.
Une autre technique plus aisée à mettre en place en ville, dans sa cave ou même dans sa cuisine, le lombricompostage : c'est un procédé naturel qui favorise la digestion des déchets organiques par les vers de compost dans un lombricomposteur. La dégradation est ainsi plus rapide et le produit obtenu a une odeur plutôt agréable de sous-bois. Voilà en plus un engrais gratuit que vous pouvez utiliser pur mais aussi en le mélangeant à de la terre ou à du terreau. Il ne demande aucune contrainte puisque ce sont les vers qui font tout le travail ! Vous avez juste à déposer vos déchets dans l'appareil. Et voilà que vous allez réduire de moitié le volume de vos poubelles…Pour en savoir plus : http://www.verslaterre.fr/accueil.html

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Consommation seniors > Le recyclage des déchets