A lire également :
Respecter l'environnement dans sa cuisine

La cuisine est redevenue un lieu central de la maison : convivial, bien équipé, plus ou moins spacieux, on y passe du temps et on y pratique des activités importantes pour la vie quotidienne, que ce soit faire la cuisine, prendre ses repas ou discuter autour d'un verre. C'est dire s'il est important d'en faire un endroit écologique, en essayant d'y respecter au mieux l'environnement. Aux seniors de montrer l'exemple quand ils reçoivent pour un dîner familial ou un repas de fête…

Les appareils électroménagers :
Choisissez des appareils labellisés. Il existe plusieurs certifications assurant une pollution minimum et une consommation d'énergie moindre, tout en garantissant une bonne rentabilité de votre matériel. Par exemple : l'Eco label Européen, la fameuse petite fleur…

Les ustensiles :
De leur bonne utilisation dépend aussi votre santé. Des gestes à éviter :
- la cuisson de certains aliments acides dans des récipients en inox, qui libèrent alors du nickel.
- l'utilisation de casseroles en tôle émaillée usagée qui dégage du cadmium.
- l'utilisation de poêles ou plats dont la couche de Teflon est rayée.

En outre, pour une bonne répartition de la chaleur pendant la cuisson, et donc une préservation des qualités des aliments et de leurs nutriments, utilisez de préférence des ustensiles en fonte émaillée qui favorise une augmentation très progressive de la chaleur.

Les murs :
Attention quand vous choisissez votre peinture, préférez des produits qui ne contiennent pas de solvants ou d'acétone, et dont les pigments sont d'origine naturelle. Là aussi, vérifiez la présence du label européen.

Le sol :
La pierre naturelle est évidemment l'idéal, mais vous pouvez dans ce domaine également vous fier au label européen qui récompense les produits dont l'impact sur l'environnement est moindre et limite la présence de métaux lourds comme le plomb, le cadmium, l'antimoine.


Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Bien être > Respecter l'environnement dans sa cuisine