La santé des seniors
Accueil > Santé
L'argile a été utilisée de tout temps et dans toutes les civilisations avec des visées thérapeutiques : ses nombreuses propriétés, aujourd'hui scientifiquement expliquées et prouvées, en font une composante de nombreux médicaments, mais aussi un élément que chacun peut utiliser facilement sous plusieurs formes.
bienfaits de l'argile
Un récent ouvrage s'intitule " Les miracles du bicarbonate de soude " : il réunit des remèdes et recettes recueillis et rédigés par Amélie Maigneau, mettant en avant tous les bienfaits dus à cette poudre blanche, très facile à trouver au rayon " sel " des hypermarchés ou en pharmacie et dont les applications sont nombreuses.
bienfaits du bicarbonate de soude
Arthrose cervicale, arthrose lombaire, arthrose dorsale sont-elles les maladies du siècle ? Qu'est-ce que l'arthrose, c'est la question que pose cet article.
arthrose
Comment diminuez votre taux de cholestérol, est-ce possible ? Le cholestérol fait peur. Tout le monde surveille son taux de cholestérol comme si c'était son ennemi juré. On a l'impression qu'il existe deux catégories de Français : ceux qui ont du cholestérol et ceux qui n'en ont pas !
diminuer taux cholesterol
Mal de dos, mal du siècle : l'adage est connu. Mais si elle touche toutes les catégories de population, cette pathologie est bien évidemment plus présente chez les seniors. Les causes peuvent en être diverses, et les solutions également.
mal de dos
Le dysfonctionnement de la prostate est un problème récurrent chez l'homme après cinquante ans : bon nombre veulent l'ignorer, et attendent d'avoir une gêne grave pour consulter. Pourtant, deux hommes sur trois ont des problèmes de prostate. Quels sont-ils ? Comment les dépister ? Comment les traiter  ?
prostate, adénome, dosage psa
Savoir quels sont les signaux d'alerte annonçant un accident vasculaire cérébral est un des meilleurs facteurs de prévention, avec la connaissance des facteurs de risque. Que doit-on prendre en compte ? Quand consulter ? Voici quelques réponses qui vous aideront à y voir plus clair et à éviter le pire.
avc
Dégénérescence maculaire liée à l'âge : c'est ce que recouvrent les initiales DMLA. Première cause de cécité chez les individus de plus de 50 ans, elle touche plus d'un million de personnes en France. La dépister précocement  pour la traiter afin de ralentir la progression de cette pathologie est donc une nécessité évidente.
dmla
L'acupression (ou réflexologie ou digitoponcture), est une technique thérapeutique connue depuis des millénaires en Chine. Elle consiste à stimuler les points d'énergie de votre corps (le chi), situés le long de vos méridiens.
acupression
Qui ne connaît pas dans son entourage quelqu’un qui prend des tranquillisants ou des antidépresseurs ou n’en prenez-vous pas vous même? A l’heure actuelle, je crois que tout le monde est concerné !
antidepresseur tranquilisant
L'aromathérapie est l'art d'utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles se présentent sous forme de petits flacons. Ces derniers sont petits parce que quelques gouttes de ces huiles suffisent pour vous procurer forme et bien-être.
aromatherapie
Tout comme le cholestérol, le diabète est un grand fléau, qui peut conduire à la catastrophe s’il est négligé. Il peut provoquer des troubles graves de la vision et des reins, des maladies cardio-vasculaires, des lésions nerveuses. Il peut conduire à des amputations en cas d’écorchures qui ne cicatrisent plus.
diabete
L'aspirine est vraiment le médicament de base de toute pharmacie domestique : composé essentiellement d'acide acétyl-salicylique, ce médicament était déjà utilisé dans l'Antiquité sous forme d'écorce de saule.
apirine ecorce de saule
Beaucoup de personnes souffrent d’acouphènes ou de bourdonnements d’oreilles, ces bruits, ces sifflements insidieux et récurrents, qui ne les laissent pas tranquille une minute. Que ce soit le jour ou la nuit, le bourdonnement ne s’arrête jamais.
acouphene
Tout le monde a entendu parler de l’homéopathie, ces petites granules blanches dans leurs petits tubes de différentes couleurs, ou ces gouttes ou ampoules, ou ces pommades ou suppositoires.
homeopathie
Les troubles du sommeil font partie des pathologies fréquentes chez les plus de cinquante ans, même si elles touchent aussi un fort pourcentage de l’ensemble de la population. Elles peuvent être liées aux bouleversements hormonaux dus à l’âge.
insomnie
Elle touche environ un million de personnes en France, et est devenue le nouveau fléau qui menace les personnes âgées et leur famille. Cette maladie neurodégénérative, ayant comme principaux symptômes des défaillances de la mémoire de plus en plus handicapantes, n'a jusqu'à  présent aucun traitement réellement efficace.
alzheimer
La sophrologie entre dans la catégorie des médecines parallèles, douces de plus en plus appréciées. Elle a été mise au point, en 1960, par un Colombien, le Dr Alfonso CAYCEDO, neuro-psychiatre en Espagne.
sophrologie
Nombre d'entres nous se sentent moins en forme à l'approche de l'hiver, quand la lumière décroît et que la nuit l'emporte sur le jour… La luminothérapie, voilà la solution ! A quoi correspond exactement ce terme ? A qui s'adresse la luminothérapie et que soigne-t-elle ? Voici quelques réponses.
luminotherapie
Nos nuits sont quelquefois aussi fatigantes que nos jours : un tiers des personnes consultées ont la sensation de mal dormir. Voici quelques trucs pour les aider à retrouver un meilleur sommeil, serein et réparateur.
trucs pour bien dormir
En cette période de pandémie, renforcer ses défenses immunitaires peut faire toute la différence : résister aux microbes fait partie des capacités de notre corps, et nous avons plusieurs moyens pour lui donner un coup de pouce. Que faut-il faire pour stimuler son immunité ?
renforcer ses défenses immunitaires
Elle fait les gros titres des journaux écrits et télévisés, elle induit des polémiques et des questionnements, et c'est la grande héroïne de cette fin d'année 2009 : où en est la grippe A ? Que faut-il en savoir pour pouvoir s'en défendre si besoin est ?
la grippe A (H1N1)
La musique fait partie de notre vie à tous, à des degrés divers. Les émotions qu’elle provoque tour à tour nous stimulent, nous apaisent, nous euphorisent ou nous attristent. La musicothérapie utilisent ces pouvoirs pour nous aider à aller mieux.
Thérapie par la musique
Les antioxydants sont souvent présentés comme la panacée pour lutter contre le vieillissement, renforcer l'immunité, avoir une belle peau… Cependant, des études ont fait l'objet d'une controverse et mis à mal certaines de ces affirmations.
Le point sur les antioxydants
L'organisme Retraite Plus est un organisme gratuit qui guide les familles désirant placer leur proche en maison de retraite.
trouver une maison de retraite
Cette pratique relativement récente bénéficie aujourd'hui d'une définition établie en 1987, pendant la Convention Européenne d'Ostéopathie. Mais en quoi consiste exactement l'ostéopathie ?
ostéopathie
On utilise les huiles essentielles depuis des millénaires. Aujourd'hui, le retour aux médecines douces les remet au goût du jour. Et si nous en apprenions un peu plus au sujet des huiles essentielles ?
huiles essentielles
C'est le plus courant des cancers chez l'homme après 60 ans. Une fois dépisté, le pronostic est plutôt bon. Quant à la prévention, on en sait encore assez peu à ce sujet : en l'absence d 'études probantes dans ce domaine particulier, les mesures préventives à suivre sont identiques à celles concernant les cancers en général.
prévenir le cancer de la prostate
Connue depuis Charcot à la fin du 19ème siècle, l'hypnose ne sera reconnue comme thérapie que vers la fin du 20ème siècle. Plusieurs écoles en France et à l'étranger forment des praticiens capables d'utiliser efficacement cette technique. Mais à qui s'adresse-t-elle exactement ? Et en quoi consiste-t-elle ?
hypnothérapie
Au moment de la première guerre mondiale, un médecin français, le docteur Delbet, met en évidence les effets positifs du chlorure de magnésium : c'est un chirurgien, et il découvre alors sur le terrain qu'une solution de chlorure de magnésium augmente très nettement le pouvoir des globules blancs, dont le rôle est de lutter contre les infections.
chlorure de magnesium
Le don du sang est une action bénévole à la portée de tous, et dont l'utilité semble évidente aux yeux de chacun. Nous sommes moins informés sur les dons de plasma et de plaquettes, qui s'avèrent largement aussi nécessaires, et pas tellement plus compliqués à mettre en place pour n'importe quel citoyen. Voici un petit tour d'horizon de ces différents dons.
donner son sang, ses plaquettes, son plasma...
Les conseils en cas de canicule concernent tout le monde : cependant, les seniors font partie des populations à risques et doivent être encore plus vigilants en période de grosse chaleur. Il n'est donc pas inutile de rappeler quelques conseils basiques.
Canicule : prévenir les problèmes pour les seniors
Un des problèmes les plus fréquents rencontrés par les seniors concerne la mémoire et ses pouvoirs défaillants au fur et à mesure des années qui passent : est-ce une fatalité ?  Existe-t-il des moyens pour pallier ces carences ?
Comment entretenir sa mémoire
Aucun âge n'est plus propice qu'un autre à la dépression : cependant, les moments de fragilité dans la vie d'un individu peuvent favoriser la survenue de n'importe quelle maladie, y compris la dépression.
La dépression chez les seniors
La dépression est souvent pointée comme la maladie du siècle, et les antidépresseurs constituent la réponse la plus fréquente à cette pathologie. Pourtant, il semblerait que des alternatives existent, a fortiori quand il ne s'agit que d'un simple mal-être passager.
Dépression, les alternatives aux médicaments
Les prothèses auditives ont mauvaise presse parmi la population concernée : les seniors les perçoivent comme une gêne, et beaucoup parmi ceux qui finissent par se résoudre à en acquérir finissent par ne plus l'utiliser. Pourtant, de nombreux progrès techniques ont été faits, et des solutions existent, bien adaptées à de nombreux cas.
prothèses auditives
Vivre avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer constitue une véritable épreuve et une souffrance pour l’entourage, qui pourtant souhaite souvent en prendre soin le mieux possible : il existe cependant des solutions pour lui venir en aide au quotidien, afin de rendre sa vie plus confortable, malgré les atteintes progressives du mal.
aider personnes atteintes d'alzheimer
L’ostéoporose est une maladie liée à l’âge : étant donné l’augmentation de la durée de vie des individus, elle devrait donc se développer dans les années à venir, d’où l’intérêt de mettre en place une prévention efficace, de faciliter le diagnostic de cette pathologie, et de connaître les traitements possibles.
L'ostéoporose
L’APA, ou allocation personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’une prestation qui n’est pas soumise à un plafond de ressources, et son but est de permettre le financement des aides nécessaires liées à la perte d’autonomie des personnes vieillissantes, vivant chez elles ou non.
L'allocation personnalisée d'autonomie
La maison de retraite constitue pour certains seniors à un moment de leur parcours une solution vers une vie plus confortable, plus entourée. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’établissement qui correspond aux besoins réels de la personne ?
Les maisons de retraite
L'incontinence urinaire liée à l'âge est présentée par les médecins comme une réalité quasiment inéluctable : malgré cela, elle reste un sujet encore tabou et un handicap très mal vécu par la plupart des patients qui le subissent. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les solutions ? Et peut-on faire de la prévention ?
L'incontinence urinaire
La migraine... Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une forme de céphalée se manifestant par des crises pouvant durer de quelques heures à quelques jours, à des fréquences variables, atteignant parfois le rythme de plusieurs crises par semaine.
Migraine
Elles furent pendant longtemps l'apanage des hommes : voilà qu'aujourd'hui les maladies cardio-vasculaires sont responsables du décès d'une femme sur trois dans le monde ! Le cœur des femmes est donc bien à prendre en considération dans la prévention médicale, et nous devons tenir compte de cette menace bien réelle afin de la combattre et d'en améliorer la prise en charge.
Les femmes et les maladies cardio-vasculaires
Auriculothérapie… Le terme peut prêter à sourire : soigner en utilisant l'oreille comme support en laissera sans doute plus d'un sceptiques. Et pourtant ! Qu'est-ce vraiment que l'auriculothérapie ? Quelles sont les indications d'une telle technique ? Et comment ça marche ?
Auriculothérapie
Certains épisodes de maltraitance concernant les personnes âgées ont défrayé la chronique, mais ce sujet demeure pourtant encore assez tabou, malgré sa fréquence non négligeable : en effet, ce problème concerne environ 5% des plus de 65 ans, et ceci tous milieux confondus. Mais avant d'aller plus loin, qu'entend-on exactement par maltraitance ?
Maltraitance des personnes âgées
Bien que d'origine chinoise et faisant partie de la médecine traditionnelle séculaire de l'Orient, l'acupuncture est aujourd'hui complètement intégrée à notre société occidentale et plus personne n'en ignore l'existence. Néanmoins, beaucoup de patients n'ont pas encore acquis le réflexe de consulter un acupuncteur.
Acupuncture : pour quelles pathologies
Les cures thermales demeurent un remède recommandé pour nombre de problèmes de santé, allant de la surcharge pondérale à l'asthme en passant par les problèmes dermatologiques. Mais quels autres critères faut-il prendre en compte ? Quels soins sont dispensés pendant ces cures ? Où se situent les principaux centres ? Quels sont les professionnels qui interviennent ? Voici quelques réponses à vos questions.
Les cures thermales
Les seniors voyagent beaucoup, car ils disposent de temps et d'argent, et sont pour beaucoup d'entre eux avides de découvrir d'autres cieux et de rencontrer d'autres cultures. Tout voyageur doit prendre quelques précautions avant de partir ainsi que pendant son périple : les seniors sans doute un peu plus encore.
la santé en voyage
La fin de l'hiver est propice pour beaucoup d'entre nous à une sensation de fatigue, et l'on a souvent tendance à attendre que ça passe. Pourtant, il existe de vraies solutions pour y remédier.
Soigner la fatigue
Combiner vacances et santé ? Cette solution est-elle réellement sans risque ? Quels sont les recours en cas de problème ? Y a-t-il des  destinations plus recommandables que d'autres ? Quelles sont les conditions financières de ce type de soins ? Et quel pays choisir selon les soins attendus ? Voici quelques éléments de réponse.
Tourisme médical
A la fois maladie banale et  lourde, l'asthme est une affection pulmonaire chronique qui se manifeste par une difficulté respiratoire plus ou moins grave. Il se trouve que sa progression s'est développée dans les pays riches depuis les années 60.
Asthme
Les hémorroïdes concernent une personne sur deux chez les plus de 50 ans. Et pourtant, elles représentent encore un sujet tabou que les patients osent rarement aborder avec leur médecin. En savoir plus sur cette pathologie aidera peut-être ceux qui en souffrent à banaliser cette maladie
Les hémorroïdes
C'est l'une des maladies neuro-végétatives les plus connues : la maladie de Parkinson touche le système nerveux central, et elle provoque des anomalies et des dysfonctionnements moteurs, dont les effets sont évolutifs. Elle est rare avant 45 ans, et elle atteint 1,5 % des plus de 65 ans.
La maladie de Parkinson
Si nos pieds ont un problème, notre organisme en entier peut donc en souffrir. C'est pourquoi il est important de prendre soin de nos pieds d'une part, et d'autre part de surveiller les signaux qu'ils nous envoient.
Observer ses pieds
Nous passons un tiers de notre vie à dormir : il est bien naturel que nous soyons préoccupés de la bonne qualité de cette activité ! En outre, il semble que, avec l'âge, cette fonction, comme les autres, perde de son efficacité : qu'en est-il réellement du sommeil des seniors ?
Les seniors et le sommeil
Affection banale et récurrente (elle touche entre 2 et 5 millions de français chaque année), et maladie virale parmi les plus anciennes connues, la grippe n'en est pas moins un fléau pour nombre de personnes plus fragiles que les autres : ses symptômes sont bien connus, mais les bons réflexes pour y remédier pas toujours acquis.
La grippe
articles pour seniors