Tout ce que vous n'avez jamais oser faire avant !

L'âge de la retraite sonne pour certains une mise à l'écart, une sorte de renoncement à la vie sociale, une coupure avec l'agitation et les obligations. Même si vous envisagez ainsi cette étape de votre vie, ce n'est de toute façon pas incompatible avec un autre angle de vue : permettez-vous des choses que vous n'aviez jamais osées auparavant !

Un des avantages de l'âge, c'est qu'il nous rend, en principe, le jugement des autres moins pesant, et qu'il nous aide à faire le tri entre ce qui est important et ce qui l'est moins. Le bon moment, donc, pour mettre en œuvre des expériences inédites et réaliser vos rêves. La première des choses à faire est donc de vous interroger sur vos désirs profonds : un bon moyen pour y parvenir est de vous rappeler quels étaient vos rêves d'enfant ou vos projets d'adolescent. Vous avez certainement mis de côté un certain nombre de vos souhaits pour des causes très raisonnables : pas le temps, pas l'argent, priorité aux enfants, au boulot, à la famille…
Un certain nombre de ces éléments se sont modifiés, le contexte a changé, et vous pouvez sans doute reconsidérer vos choix à la lumière de ce nouvel environnement.

Voici quelques exemples de choses à oser, mais vous en avez certainement d'autres en tête qui correspondent à votre personnalité, et qui vont surgir de votre esprit si vous prenez la peine de vous interroger en profondeur.

· Faire le tour du monde : les amateurs de voyages y ont tous pensé un jour ou l'autre, mais il est rare d'avoir le temps et les moyens de réaliser ce projet quand on travaille et qu'on élève des enfants. La retraite est le moment opportun pour mettre sur pied cette aventure, que ce soit en voiture ou en variant les moyens de transports selon le circuit choisi. Un beau moyen de vivre une ouverture incomparable sur le monde !

· Construire un voilier, une cabane dans un arbre, etc. : les bricoleurs n'ont pas eu le temps de se lancer dans une réalisation d'envergure. Voilà l'occasion de s'y mettre et de tester ses multiples compétences, du plan de base jusqu'à l'objet fini qui devra être fonctionnel ET beau.

· Ecrire un livre : journal, poèmes, anecdotes, vous avez rempli des dizaines de cahier d'écolier, alors il est temps de s'attaquer à une œuvre véritable. Que vous ayez envie de raconter l'histoire de votre vie pour laisser une trace à vos descendants ou de créer un roman de toutes pièces, à vous le clavier de l'ordinateur ou le stylo Mont-Blanc pour les traditionalistes.

· Créer votre entreprise : l'oisiveté n'est pas pour vous et vous ne voulez pas renoncer au monde du travail. Pourquoi ne pas mettre vos compétences au service d'une clientèle en créant une activité indépendante ? Le statut d'auto entrepreneur se prête parfaitement à ce projet en simplifiant la mise en place et en ajustant les charges au chiffre d'affaire.

· Prendre des cours de chinois, chant, salsa, informatique, yoga, théâtre, sophrologie, avec ou non un diplôme à la clé : c'est un excellent moyen d'entretenir votre forme intellectuelle et de découvrir de nouveaux domaines.

· Sauter en parachute, faire un baptême de plongée, tenter un trek dans le désert, si vous vous sentez en forme physique et que vous n'avez pas peur des défis, voici des moyens de goûter la vie dans ce qu'elle a de plus intense.

Quel que soit votre choix, la consigne à respecter consiste à être à l'écoute de vous-même et à ne plus remettre au lendemain ce que vous pouvez faire tout de suite. Alors osez !


Auteur : Cathy Borie
Accueil > Loisirs seniors > Savoir oser