Le savon d'Alep

C'est la ville d'Alep, en Syrie,  qui a donné son nom à ce savon aux multiples bienfaits : vieux de trois ou quatre mille ans, il est l'ancêtre du savon de Marseille. C'est le plus vieux savon du monde ! Fabriqué avec de l'huile d'olive, à laquelle est ajoutée de l'huile de baies de laurier, il est ensuite séché et durci pendant plusieurs mois. C'est donc un produit pur, qui sera d'autant plus doux que la quantité d'huile de baies de laurier est plus importante.

Il peut être ensuite utilisé pour ses nombreuses vertus, en particulier comme allié de soins dermatologiques.
Surgras, il lutte contre le dessèchement de la peau et l'aide à garder son élasticité et son grain satiné. Il est de plus entièrement naturel et biodégradable, ce qui est un plus à notre époque préoccupée d'environnement.
Les personnes dont la peau est à tendance sèche, mais aussi celles qui ont de l'acné, de l'eczéma ou du psoriasis, en feront un usage régulier, grâce à ses propriétés à la fois adoucissantes et antiseptiques..

Mais il peut aussi convenir pour traiter les pellicules si vous l'utilisez comme un shampoing, et également en mousse à raser qui préservera la sensibilité du visage de ces messieurs et luttera contre le feu du rasoir.
Comme il est naturel, il est de plus hypoallergénique.
Il peut être employé tous les jours sans aucun problème, car il respecte le film hydrolipidique de la peau.

Pour le choisir, regardez d'abord sa couleur, qui doit être brun doré, puis vert foncé au milieu lorsqu'on le coupe en deux. Il ne doit pas contenir d'huile de palme.
Pour le conserver, choisissez un endroit sec mais à l'abri du soleil. Peu importe qu'il soit ancien, bien au contraire, il est encore plus doux pour la peau.
Si vous l'utilisez en cas d'eczéma, pensez aussi à laver vos sous-vêtements avec des paillettes de savon d'Alep.

Enfin, le savon d'Alep possède un autre pouvoir inattendu : caché au fond de votre placard, il protègera vos vêtements et votre linge contre les mites !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Bien ĂȘtre > Le savon d'Alep