Bientôt le printemps : se remettre en mouvement

Le printemps est synonyme de renouveau : notre corps a besoin pour se renouveler  de se remettre en mouvement afin de pouvoir se régénérer et de profiter des bienfaits de la nouvelle saison. Comment l'y aider ? Voici quelques moyens simples de lui donner un nouveau souffle.

L'hiver imprime sa marque sur nos corps et nos esprits : manque de lumière, stress, froid, nous poussent à nous recroqueviller. Avec l'arrivée du printemps, nous devons réapprendre à nous déployer, à nous ouvrir : bouger, respirer,  dynamiser, retrouver de l'énergie, il nous faut en passer par là pour nous sentir à nouveau en phase avec le monde autour de nous.

La respiration est évidemment le premier domaine où l'on peut intervenir : le souffle c'est la vie, et en prendre conscience alors que c'est un acte réflexe peut véritablement nous aider à une véritable renaissance. En outre, une respiration complète aide à éliminer les toxines de l'organisme en aidant aux échanges sanguins et en ayant un effet de brassage des viscères. Pratiquez de temps en temps les respirations du yoga favorise l'oxygénation de tout le corps et calme le cœur : inspirez sur 8 temps, restez en apnée poumons pleins sur 8 temps, expirez sur 8 temps, et restez poumons vides sur 8 temps. A faire deux ou trois fois par jour.

Les étirements sont une autre façon de relâcher ses muscles et de se débarrasser des toxines : étirez-vous dès votre réveil le matin, avant de sortir de votre lit, comme le font les chats. Puis faites-le à nouveau dans la journée, dès que vous sentez des tensions ou que vous êtes resté longtemps dans la même position, que ce soit au volant de votre voiture ou devant l'écran de votre ordinateur.

Les massages constituent également un moyen de relancer les énergies et d'éliminer les toxines. Ils exercent une pression douce sur les organes ou les muscles, donc favorise l'irrigation sanguine, mais procure également une vraie détente et un lâcher prise très bénéfiques. Cela peut se borner à un simple massage des pieds, ou bien aller jusqu'à des postures plus élaborées, inspirées de celles du yoga, qui effectuent alors un massage plus complet sur plusieurs parties du corps.

La transpiration permet également de booster les échanges cellulaires et d'éliminer les toxines grâce à la sudation : les exercices d'endurance seront donc d'excellents moyens de régénérer votre corps et d'accélérer la circulation du sang, facilitant l'oxygénation. Marcher, nager, sauter à la corde : à vous d'adapter le type d'exercice à vos possibilités.

Toutes ces pratiques apportent un air neuf à votre corps, et par là aident votre esprit à s'oxygéner lui aussi.


Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
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