Les seniors en colocation

A lire également :
La colocation est un phénomène bien connu chez les étudiants, mais aussi en plein développement chez les trentenaires qui voient ainsi se multiplier les possibilités d'accéder à des logements plus spacieux ou plus proches des centres-ville, étant donné l'augmentation des loyers. Plus étonnamment,  les seniors commencent aussi à surfer sur cette vague… Quelles sont les raisons qui font que la colocation est une vraie solution pour cette tranche d'âge ?

Belle alternative à la maison de retraite ou à l'installation chez les enfants qui n'ont pas toujours les locaux adéquats ni le rythme de vie qui convient, la colocation entre seniors est avant tout une véritable solution à la solitude souvent subie, mais aussi un intéressant projet de vie pour des seniors encore jeunes, dynamiques, à l'espérance de vie en constante augmentation... ce qui n'est pas le cas de leurs revenus ! Peu développée en France, cette pratique l'est beaucoup plus dans certains pays européens comme l'Allemagne ou la Suède, mais aussi aux USA.
Une des différences significatives avec la colocation  des plus jeunes réside dans l'engagement des seniors sur le long terme : en effet, là où les étudiants signent un bail pour une ou deux années d'études, les seniors préfèrent s'engager pour plus longtemps : ils en ont les moyens financiers ( une chambre avec espace sanitaire privatif dans une grande maison collective revient au même prix qu'un studio ) et cela correspond plus à leur état d'esprit.
Leurs motivations également sont différentes : la convivialité reste une constante dans les deux tranches d'âge, mais la solidarité est une valeur-phare mise en avant par les seniors qui souhaitent vivre en co-location. Ils luttent ainsi contre l'angoisse de vivre seuls, mais peuvent aussi de cette façon oser franchir le pas pour se lancer dans  une nouvelle vie : changer de région, se rapprocher du centre-ville, etc.

Une association, Cocon3s, s'est mise en place à l'initiative de Christiane Baumelle, pour promouvoir cette nouvelle forme de vie. Mais elle n'est pas la seule manifestation de ce phénomène : sur le Net, de nombreux sites tentent d'organiser les choses et de créer des réseaux de mises en relation entre les seniors tentés par l'aventure. http://www.partage-senior.net, http://seniorsdumonde.fr, http://colocation-seniors.net, par exemple.

Il existe encore peu de retours sur de telles expériences, elles-mêmes encore très limitées, mais les quelques échos recueillis font état d'un ressenti très positif : les personnes concernées disent se sentir à nouveau jeunes, éprouver une véritable solidarité et une écoute toujours possible de la part de leurs co-locataires, qui sont également présents en cas de problème de santé, de partage des tâches, ou tout simplement pour effectuer un bricolage ou rendre un service selon leurs compétences.

Il ne s'agit pas de faire de la colocation entre seniors une solution miracle ni un remède à toutes les défaillances organisationnelles de notre société, mais elle peut être cependant une solution parmi d'autres, qui conviendra à un certain type de personnes, cherchant une façon de vivre originale, tout en étant plus économique et favorisant de plus une véritable ouverture  aux autres.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Immobilier > Seniors en colocation