Soigner ses pieds

Nos pieds ont fort à faire : ils supportent notre poids, s'agitent toute la journée,  sont enfermés la plupart du temps dans des chaussures pas toujours confortables, et ils représentent pourtant la partie de notre corps que nous soignons certainement le moins, surtout pendant la mauvaise saison puisqu'ils sont cachés…alors qu'ils en auraient bien besoin ! Comment s'occuper de nos pieds le mieux possible pour qu'ils continuent à nous servir aussi fidèlement ? Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin d'eux au quotidien.

Un peu d'exercice

Pratiquer la gym des pieds met une vingtaine de muscles en action ! La première des choses à faire, à inscrire dans vos priorités : marcher pieds-nus le plus souvent possible. Puis, faites comme les danseuses : montez et descendez sur la demi-pointe, orteils fléchis, pour faire travailler la voûte plantaire, les chevilles, les articulations des orteils. Ensuite, cambrez le pied et allongez vos orteils pour effectuer les mouvements inverses de l'exercice précédent. Enfin, faites rouler sous la plante de vos pieds une balle de tennis : effet relaxant garanti !

Des massages

Le soir devant la télé, ou tout en tenant conversation, demandez à votre conjoint de vous masser la plante des pieds, puis les orteils, et votre fatigue ainsi que toutes vos tensions s'envoleront comme par magie ! A charge pour vous de lui rendre la pareille dès que l'occasion se présentera. Mais vous pouvez aussi effectuer ces massages vous-même, avec une huile ou un lait qui apportera à ce geste un confort et un plaisir supplémentaires. Il existe aussi de petits appareils en bois, sorte de bouliers de forme incurvée, qui permettent un massage simplifié de la voûte plantaire, et qui sont une bonne alternative pour les solitaires qui en outre manquent de souplesse…

Les bains de pieds

Très prisés jadis par nos grands-mères, ils sont particulièrement bénéfiques, et leurs effets varient selon la température de l'eau. L'eau froide favorise la circulation sanguine et dynamise l'organisme, l'eau chaude aide à se relaxer, soulage après un effort. Ajoutez-y des sels de bains ou des huiles essentielles, ce sera encore meilleur, et vous ne pourrez plus vous en passer !

La marche

Marcher pieds-nus dans le sable, dans l'herbe, dans l'eau de mer, sur des galets, sur les rochers, est excellent pour muscler ses pieds en douceur et procurer en même temps une sensation de bien-être incomparable.

Les faire beaux

Enfin les femmes trouveront pour certaines un vrai réconfort à soigner leurs ongles de pieds et à les vernir dans des couleurs pimpantes, ou avec un simple vernis incolore qui les mettra en valeur.

Alors n 'hésitez plus, prenez vos pieds en mains !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Bien être > Soigner ses pieds