La sophrologie pour les seniors

La sophrologie fait partie de ces pratiques à mi-chemin entre thérapie et développement personnel, qui commencent à devenir vraiment populaires. Cette technique aide à retrouver la détente et on la conseille en cas de phobies, d'anxiété, de fatigue, d'insomnies, mais elle a beaucoup d'autres indications. Elle peut représenter pour les seniors un moyen naturel de retrouver le bien-être avant d'envisager une médication ou des thérapies plus lourdes dans nombre de situations d'inconfort.

Son existence est assez récente puisqu'elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo. Sa démarche est basée sur la recherche d'un état de conscience modifié naturel, celui que nous traversons tous au moment de nous éveiller ou de nous endormir, et qui est donc un état intermédiaire entre veille et sommeil. A ce moment-là, le cerveau produit des ondes particulières appelées ondes alpha, et l'inconscient produit des images mentales comme dans les rêves. Le sujet, en état de relaxation profonde, reçoit du sophrologue des suggestions d'images mentales qui iront dans le sens d'une harmonisation intérieure. Il se laisse alors guider pour parvenir à un bien-être général, dans une détente agréable et sereine.
La respiration joue ici un rôle primordial car elle permet d'être plus conscient des perceptions corporelles, et sert de support à l'intériorisation.

Un des aspects très positifs de cette méthode, c'est que les techniques peuvent en être apprises assez facilement, pour ensuite être pratiquées seul chez soi. Vous pouvez même vous procurer des ouvrages écrits ou des CD qui vous guideront pour une première approche personnelle. Cependant, une bonne initiation nécessite l'intervention d'un praticien rompu à cette méthode.

Les exercices permettent peu à peu de diminuer l'anxiété, de retrouver calme et confiance, d'évacuer le stress et de retrouver une disponibilité mentale et affective. Mais la sophrologie est également tout à fait indiquée en complément d'un traitement médical ou chirurgical dans le cadre d'une meilleure récupération, tant physique que psychique. Son efficacité est avérée dans les cas d'insomnies, de céphalées, et dans les troubles à caractère psychosomatique, comme les allergies, les dermatoses, ainsi que dans les névroses, mais aussi pour la lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, et l'obésité.
On peut aussi l'utiliser dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle ou pour aider à l'acceptation d'une prothèse, ou d'une opération chirurgicale invasive.

Il a été constaté un certain nombre de conséquences positives sur l'ensemble de l'individu : la mémoire est améliorée, la maîtrise du stress accrue, les performances sportives augmentées. En outre, la fatigue diminue et les capacités intellectuelles sont stimulées.

Pour bénéficier de cette technique, vous pouvez vous adresser directement à un sophrologue pur, mais de nombreux professionnels de la santé ont ajouté cette corde à leur arc : médecins, kinésithérapeutes, infirmières, psychothérapeutes. Assurez-vous toutefois que le praticien consulté maîtrise solidement cette technique.
Le nombre de séances nécessaires pour ressentir un vrai bénéfice varie entre 5 et 10 séances de 45 minutes.

Enfin, en dehors de toute pathologie ou déséquilibre, sachez que la sophrologie peut tout simplement répondre à un besoin de connaissance de soi et à un objectif de mieux-être individuel. Cela élargit considérablement le public concerné !
Accueil > Bien être > Sophrologie pour les seniors