les spectacles "spécial sénior"

A priori, le secteur du loisir culturel ne semble pas être propice à la création d’une niche « spécial senior » : cinéma, théâtre, concert, ces domaines en principe s’adressent à tout un chacun, et il est même souhaitable qu’aucune barrière ne soit artificiellement créée à ce sujet  entre différentes couches de population, que ce soit en fonction de l’âge ou de n’importe quel autre paramètre. Pourtant, il se trouve que les spectacles portant la mention « spécial senior » ont le vent en poupe. Sur quoi repose donc ce concept a priori peu porteur ? Quelles sont les propositions ? Comment et où les choisir ?

On peut supposer que les créateurs de spectacles « spécial senior » se tournent vers des établissements regroupant une clientèle d’un certain âge, maison de retraite ou résidences médicalisées pour personnes âgées, et que le but est alors d’apporter à ce public des moments de loisirs adaptés à leurs centres d’intérêt, en tenant compte principalement du fait que leurs sorties vers les salles de spectacles sont limitées ou même parfois impossibles. Force est de constater en outre que pour nombre d’entre eux les contenus des spectacles à l’affiche ne correspondent pas à ce qui leur plait, pour plusieurs raisons : thèmes trop en décalage avec leur vécu, rythme difficile à suivre, contenu trop dense  ou trop confus. C’est donc dans ce créneau que veulent s’engouffrer les organisateurs de spectacles destinés aux seniors, en proposant un programme adapté, tant dans le fond que dans la forme, un peu comme cela se passe pour les spectacles « jeune public ». Il n’est donc pas interdit de penser que cette solution ne dissimule en aucun cas une qualité moindre, mais on peut au contraire espérer que ce type de spectacle permet une meilleure adéquation entre les attentes de son public et les choix retenus par les artistes et les metteurs en scène.

Mais que sont donc les contenus de ces spectacles réservés aux seniors ? Si l’on se penche sur un échantillon, on trouve quelques sujets récurrents : opérettes, imitations, tours de magie, contes, comédies musicales, danses et chansons inspirées du Casino de Paris (avec hommage à des artistes comme Maurice Chevalier ou Zizi Jeanmaire), soirée humour avec des reprises de sketches de Bourvil, soirée guinguette avec récital d’accordéon, et même des soirées karaoké avec chansons d’Edith Piaf ou Charles Trenet. Mais il en faut pour tous les goûts, et  les résidents des clubs du troisième âge ne sont pas forcément âgés de 80 ans et plus : en conséquence, certains artistes actualisent leurs spectacles, et l’on peut assister aussi à des revues plus modernes : soirée sur le thème des années 80, soirée slave avec découverte de la culture russe à travers sa musique et ses chansons, ou encore un tour du monde en chansons où seront évoqués différents pays par des airs à succès qui ont traversé les époques. A noter que la plupart des organisateurs qui se sont spécialisés dans ce domaine ajoutent au spectacle lui-même une partie « animation », certainement très appréciée dans ce contexte. Le côté festif de l’événement est ainsi mis en valeur, donnant plus de convivialité à ce qui risquerait sinon de rester une simple parenthèse pour les spectateurs, en les faisant entrer ici en interactivité avec les artistes et ce qui se passe sur scène.

Comment choisir parmi les éventuelles propositions ?

Un bref tour d’horizon sur Internet nous montre qu’il existe un panel assez large de spectacles destinés aux maisons de retraite ou aux clubs du troisième âge. Certains sont soutenus par une équipe très complète, incluant la logistique (son, lumière, etc.) en plus de la partie artistique. D’autres sont plus modestes dans leur aspect technique mais ne s’en avère pas moins d’une qualité réelle dans les prestations proposées et l’esprit qui les anime. On peut lire par exemple sur le site de « Monsieur Jacques, Illusions Intrigantes » : « Les personnes de grand âge forme un public très particulier. Il peut y avoir des difficultés d’attention, d’audition, de vue, des comportements très inattendus… Ce spectacle a été écrit en tenant compte de ces spécificités. Les effets magiques sont très directs, visuels et colorés. La participation des spectateurs est régulièrement sollicitée afin de maintenir l’attention. Les effets s’enchainent de façon à ce que l’on ait pas l’impression d’assister à un catalogue de tours. Cependant l’écriture du spectacle permet tout à fait de s’en « absenter » un instant puis de reprendre naturellement son cours. Enfin, c’est primordial, les spectateurs ne sont jamais infantilisés. »

Cette approche semble en tous cas pleine de bon sens mais aussi de respect pour le public à qui il s’adresse. Tenir compte des spécificités du grand âge est de toute évidence le premier objectif de celui qui va choisir un spectacle à mettre en œuvre dans son établissement. Pour le reste, les thèmes abordés par les artistes offrent l’embarras du choix, comme nous l’avons vu plus haut. Voici cependant quelques liens vers des sites qui déclinent cette catégorie de shows, parmi lesquels vous pourrez piocher des idées selon vos possibilités budgétaires et vos envies.

• http://www.nellychryss.com/spectacles-seniors.html : une jeune chanteuse, danseuse, et comédienne qui rend hommage à Annie Cordy dans un spectacle coloré et dynamique.
• http://www.compagnietrabucco.com/spectacles.html : une compagnie très complète qui fournit des spectacles clés en main, sur des thèmes divers.
• http://soluscene.fr/Pseniors.html : une agence en événementiel proposant comédie musicale ou spectacle interactif, très professionnels.
• http://monsieurjacques.net/senior.html : spécialiste de la magie, il en donne une présentation décalée et très imaginative.

Il en existe certainement bien d’autres, et cela ira sans doute en se développant et en se diversifiant, puisque l’espérance de vie augmente : le domaine du loisir et du spectacle ne peut qu’être touché, comme tant d’autres secteurs,  par l’accroissement de cette tranche d’âge aux besoins quelquefois spécifiques, dont il faut tenir compte, en particulier dans des lieux qui leurs sont réservés comme les maisons de retraites ou autres résidences dédiées aux seniors. De quoi alimenter l‘imagination des créatifs !


Auteur : Cathy Borie 
http://porteplume2a.com
Loisirs seniors > Les spectacles pour seniors