La spiruline, algue magique

La spiruline est une algue au nom poétique, célèbre depuis des millénaires et qui n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle : déjà connue par les Aztèques et les Mayas qui la consommaient en tant qu' aliment à part entière, elle est utilisée aujourd'hui comme apport supplémentaire pour lutter contre la malnutrition en Afrique, en Inde, au Pérou, et en Chine. Dans nos civilisations occidentales, elle est en passe de devenir LE complément alimentaire capable de remplacer tous les autres. Mais qu'est-ce que  cette algue magique ?

La spiruline est une petite algue mesurant entre 0,2 et 0,3 mm, en forme de spirale (qui lui donne son nom), et elle pousse naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe.
A elle seule, elle contient plus de protéines, de béta-carotène, de vitamine B 12, de fer, et d'acide gamma linolénique que n'importe quel autre aliment connu !

La spiruline est en effet particulièrement riche en protéines : elle en contient près de 70% (trois fois plus que le poisson et la viande maigre). Et comme elle est parallèlement  dépourvue de graisse et de cholestérol, et riche des 8 acides aminés essentiels à l'organisme, elle devient alors un aliment à haute valeur biologique. En outre, la spiruline contient la plupart des vitamines connues, du béta-carotène (15 fois plus que la carotte) et toutes les vitamines du groupe B , ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, cuivre, zinc, manganèse, et du fer en grande quantité. Elle a également une très forte teneur en fer, et est riche en acides gras essentiels OMEGA 3 et 6.

Si l'on prend en compte toutes ces qualités, il est facile à comprendre pourquoi elle est de ce fait  un complément idéal pour le sportif, une aide indéniable pour aider n'importe qui à conserver son poids de forme et un atout beauté indiscutable pour les femmes. Voici donc les bienfaits qu'elle peut procurer : 
- Aider à emmagasiner de l'énergie.
- Détoxifier
- Favoriser le renforcement de votre système immunitaire.
- Compenser les carences alimentaires.
- Retarder les effets du vieillissement.
- Améliorer la qualité de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles
- Aider à réguler votre poids
- Participer à la lutte contre l'anxiété et le stress.
- Soulager les problèmes liés aux règles et à la ménopause.
- Eviter les carences pendant la grossesse.
- Lutter contre le diabète.
- Diminuer votre taux de cholestérol.

Pour parvenir à des résultats sensibles, une consommation régulière de 5 à 10 grammes par jour est suffisante. Les personnes qui suivent un traitement anticoagulant doivent être vigilantes, car la spiruline peut aggraver les effets de ce traitement, ainsi que les diabétiques, car la spiruline semble réguler le taux de glycémie : prévenez donc votre médecin dans ces deux cas.

La spiruline est vendue sous forme de comprimés que vous trouverez dans les magasins bio ou en parapharmacie ainsi que sur de nombreux sites Internet.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Alimentation > Spiruline