Les sports d'hiver avec vos petits-enfants

La neige est là, les sports d’hiver s’annoncent, et pour cet hiver vous avez peut-être décidé de partir  en séjour à la neige en famille. Le ski apparaît comme une activité incontournable de ces vacances hivernales : pourtant, bien d’autres activités peuvent  se pratiquer à la montagne à cette saison, tant pour les adultes, plus ou moins âgés, que pour les enfants ! Les stations de sports d’hiver proposent de plus en plus souvent des occupations originales, et toute la famille, grands-parents, parents et petits-enfants pourront faire des découvertes inoubliables.

Randonner en raquettes :

Elle peut se faire en famille : soit simple promenade avec les raquettes aux pieds, elle permet de découvrir les paysages montagneux, mais elle peut se transformer en une véritable aventure en passant une journée à la façon des trappeurs du grand nord Canadien : choisissez entre un parcours d’orientation où vous devrez en outre résoudre une énigme sur un thème donné, une chasse pacifique d’animaux que vous suivrez   grâce à leurs empreintes ou autres indices, ou bien encore le parcours nocturne qui vous permettra d’ admirer le coucher du soleil et d’accomplir le chemin du retour la tête dans les étoiles.
A partir de 8 ans.
Site à consulter : http://www.angaka.com/

Construire un igloo :

Le même organisme vous propose de bâtir de vos propres mains cet habitat original qui fait rêver tous les enfants : cela vous occupera tout l’après-midi, et vous serez encadrés par des accompagnateurs de montagne qui vous montreront tout leur savoir-faire et vous le transmettront avec patience et pédagogie. Si le cœur vous en dit, vous pourrez utiliser l’abri que vous avez construit pour y passer la nuit, et l’on vous prêtera le matériel nécessaire pour un confort spartiate mais… l’aventure est à ce prix ! Frileux s’abstenir.

Faire une course en traîneau à chiens :

Vous gardez des souvenirs nostalgiques des romans de Jack London : n’hésitez plus à tenter cette prestation, qui va du simple baptême jusqu’à l apprentissage de la conduite du traîneau pour les plus audacieux. Vous traverserez les paysages enneigées entrainés par le galop  des chiens que stimulent les voix des mushers. Même vos petits-enfants pourront vivre cette initiation, et conduire cet équipage de légende. Puis vous pourrez découvrir le quotidien des chiens de traîneaux et visiter leur parc d’élevage, les caresser, en apprendre beaucoup à propos de leur histoire et de leurs habitudes. Petits et grands ne seront pas près d’oublier cette expérience insolite.
Site à consulter : http://www.angaka.com/


Faire de la luge :

La plupart des stations possèdent des espaces spécifiques réservés aux luges et  certaines les ont équipées de façon plus sophistiquée,  avec des vagues, des virages relevés, des vrilles : à vous de partager, selon votre goût des sensations fortes, cette activité avec vos petits-enfants, pour en faire un jeu plus ou moins  sportif, selon vos compétences physiques et l’âge des bambins. N’oubliez pas de prévoir un casque !
Sites à consulter :
http://www.monts-jura.com
http://www.lesmenuires.com/

Patiner sur la glace:

Les enfants en général apprécient beaucoup cette activité, les adultes un peu moins, surtout à partir d’un certain âge. Mais rien ne vous empêche de les y accompagner et d’admirer leurs exploits : les patins se louent sur place, et l’équipement est très basique, cela vous reposera toujours d’une journée de ski où vous devez porter leur matériel. Pensez à bien les couvrir et à protéger leurs mains et leur tête en cas de chutes.



Emprunter le télésiège pour piétons pour descendre les pistes en marchant :

Cela peut vous sembler une occupation très basique mais voici pourtant une occasion de découvrir la montagne sous un  angle très différent : emmitouflez-vous tous chaudement et prenez le télésiège en tant que piéton, il vous emmènera en haut des pistes de skis, puis vous pourrez emprunter des chemins balisés pour redescendre vers la station. La balade est en général très belle, la vue inoubliable, et vous avez le temps d’en profiter plus facilement que lorsque vous descendez skis aux pieds. Et il y a tout à parier que tout le monde sera affamé en arrivant : pourquoi ne pas finir la journée en dégustant une crêpe (pour tous) et un vin chaud (pour les adultes)…?


Faire du ski de fond :
Ce n’est pas l’activité préférée des plus jeunes, qui trouvent souvent cela trop tranquille à leur goût : à vous de leur prouver qu’une balade à skis de fond peut être ludique, surtout si elle est effectuée en bande, et en l’organisant comme une sorte de jeu de piste ou de chasse au trésor. Repérez les lieux et aménagez des haltes dans des endroits stratégiques, variez les paysages, enchainez montées et descentes… En outre, c’est une excellente façon pour les plus jeunes de développer le sens de la glisse et du déplacement, et c’est de plus un sport très sécuritaire avec très peu de blessures à la clé.

Quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux :

• Evitez les altitudes trop importantes avec de jeunes enfants : 2500 m est une limite à ne pas dépasser.
• Tenez compte des capacités physiques de l’enfant ainsi que de son âge : il est conseillé de ne pas prévoir de véritables randonnées en dessous de l’âge de 10 ans, et de se contenter alors de simples balades avec des haltes fréquentes.
• Buvez tous régulièrement, on se déshydrate très vite en montagne.
• Portez des vêtements adaptés : bien chauds, légers, confortables. La laine polaire possède toutes ces qualités.
• Chez les plus petits, protégez bien la tête, les pieds et les mains, ainsi que le bas du dos qui a tendance à se découvrir au moindre mouvement : une combinaison complète est idéale.
• Préférez les couleurs vives chez les enfants afin de mieux les repérer en cas de chute ou s’ils s’éloignent de vous.
• N’oubliez pas les lunettes et  la crème solaire, les céréales et les fruits secs pour les petites faims.


Auteur : Cathy Borie
A lire également :