Le téléphone portable " spécial senior "

Objet devenu indispensable à toutes les couches de population, le téléphone portable n'a évidemment pas épargné les seniors. Depuis, quelques temps, plusieurs grandes enseignes proposent même à ces derniers un appareil spécifique. Alors, opération marketing ou véritable nécessité ? Nous essayons de faire le point sur cette question.

Quels sont les problèmes rencontrés par certains seniors qui veulent utiliser un téléphone portable classique ? Les personnes âgées sont en effet souvent réticentes à ceux-ci à cause des réalités suivantes :  les appareils sont de très petites tailles, avec des touches elles aussi souvent minuscules, les inscriptions illisibles et le son très moyen : manipuler un tel instrument n'est donc guère pratique quand on a des problèmes de rhumatismes ou d'arthrite aux doigts, la vue qui baisse ou une ouie défectueuse. En outre, la plupart des mobiles offrent aujourd'hui des fonctions que les seniors trouvent superflues ou dont ils n'ont pas l'utilité : appareil photo, accès Internet, SMS, MMS, ces gadgets les dérangent plus qu'ils ne les séduisent, car ils complexifient l'utilisation de l'appareil.


Quelles sont les particularités des appareils destinés spécialement aux seniors ? Ils possèdent en général :
- Des touches plus grosses
- Des icônes plus lisibles
- Un bouton S.O.S. prédéfini avec un numéro d'urgence de votre choix ( certain prévoit même d'envoyer automatiquement un SMS au numéro en question si vous êtes dans l'incapacité de parler !)
- Une fonction haut-parleur
- Une manipulation simplifiée grâce à un menu restreint
- Des touches mémoires permettant d'accéder à des numéros pré-enregistrés
- Une sonnerie puissante
- Un haut-parleur amplifié
- Une écran bien éclairé
Tous ces détails semblent répondre à une problématique réelle.

Mais l'offre des prestataires va plus loin : elle ajoute en général un abonnement adapté, incluant des services particuliers et une option de téléassistance. Les objectifs poursuivis vont dans deux directions : accroître l'importance d'une clientèle de seniors encore peu équipée ( un tiers seulement des plus de 70 ans possède un téléphone portable) et rassurer les proches, qui verront là un moyen de renforcer la sécurité et la proximité virtuelle de leurs parents âgés. Le téléphone portable devient alors un outil indispensable et sécuritaire.

Alors, faut-il céder aux offres alléchantes des différents opérateurs ? Il semble que l'adaptation de l'appareil lui-même aux multiples spécificités des seniors répondent effectivement à une demande de ces derniers, et que cette ergonomie nouvelle soit la bienvenue en facilitant leur accès à cette technologie aujourd'hui incontournable. Quant à l'assortir d'une opération commerciale en souscrivant un abonnement lui aussi " spécial senior ", il appartient à chacun d'en étudier de plus près la justification, en fonction évidemment de ses besoins mais aussi de ses ressources financières… Il peut être en tous cas intéressant de savoir que de telles possibilités existent, et de consulter les principaux opérateurs qui les mettent sur le marché.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
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