UTILISER EFFICACEMENT SA BOITE DE MESSAGERIE ELECTRONIQUE : LES 5 CONSEILS DU TECHNICIEN PC30

Une très grande majorité d’internautes a déjà créé et utilise une boîte électronique permettant d’envoyer et recevoir des e-mails. En 2009, on estimait que 85% des internautes avaient au moins 2 adresses e-mail et que 95% d’entre eux consultaient leurs e-mails au moins une fois par jour* ! Envoyer et recevoir des e-mails est ainsi la 2e activité la plus pratiquée derrière la recherche sur internet. L’occasion de faire le point sur quelques bonnes pratiques à respecter pour utiliser au mieux ses e-mails.


1) CHOISIR LA BONNE MESSAGERIE

Une bonne messagerie est une messagerie sécurisée, facile d’utilisation et offrant des services facilitant l’usage de ses messages au quotidien. L’interface doit être simple afin d’accéder facilement aux fonctions principales : boite de réception, envoyer, recevoir, transférer un e-mail, ouvrir une pièce jointe. La messagerie doit également proposer des services et options innovantes : capacité de réception/envoi des pièces jointes, chat avec ses contacts, filtre spam performant…

Notre conseil : GMAIL pour son interface et ses fonctionnalités, HOTMAIL pour la capacité à l’intérieur des e-mails.


2) CHOISIR UNE BONNE ADRESSE E-MAIL

coucou76@orange.fr ou monique.furet@laposte.net? Attention à l’usage que vous en faites ! Une adresse « sérieuse » est nécessaire pour échanger avec un employeur, l’administration, des personnes que vous ne connaissez pas, etc. En revanche, vous pouvez vous amuser en utilisant une adresse de votre choix sur les forums, média sociaux sites de chat, etc.

Notre conseil : Utilisez une adresse classique (prénom.nom@nomdedomaine.com) pour vos e-mails sérieux, pour le reste amusez-vous et faites parler votre créativité !


3) AVOIR PLUSIEURS ADRESSES E-MAIL

Avoir plusieurs adresses e-mail peut s’avérer utile selon le contexte d’utilisation : une adresse peut vous permettre de décliner votre identité (ex. jean-louis.dupont@gmail.com) ou bien au contraire de vous dissimuler derrière un pseudo (ex. bibi3256@hotmail.com). Il est également intéressant d’avoir une adresse e-mail « poubelle » permettant de s’inscrire sur des sites ou à des jeux en ligne qui amènent leur lot de spams et de courriers indésirables.

Notre conseil : 2 adresses e-mail peuvent être utiles sur internet. Veillez à ne donner que l’une de vos 2 adresses e-mails lorsque vous vous inscrivez en ligne à un jeu, une newsletter…etc.


4) CREER DES DOSSIERS ET DES FILTRES

La plupart des messageries proposées sur internet offrent la possibilité de créer des « dossiers » et des « filtres ». Les « dossiers » vous permettent de classer vos e-mails qui concernent un même sujet dans un seul endroit. Par exemple, créez un dossier « Banque » pour ranger vos échanges d’e-mails avec votre banquier.
Les filtres sont des actions qui permettent de ranger automatiquement certains e-mails dans un dossier. Ainsi, créez un filtre avec le nom de votre banque pour ranger automatiquement les e-mails provenant de votre banque dans un dossier « Banque ». Utile quand on reçoit plusieurs centaines d’emails par mois !

Notre conseil : Commencez par créer des dossiers par grande thématique : Banque/Finance, Famille, Photos, Voyages, Achats…etc. Cela facilitera vos recherches par la suite !


5) ATTENTION A LA CONFIDENTIALITE

La messagerie doit être protégée avec beaucoup d’attention ! Votre messagerie contient énormément d’informations confidentielles sur vous et vos activités. Elle a énormément de valeur pour une personne mal intentionnée.

Notre conseil : Ne communiquez jamais votre mot de passe et surtout déconnectez-vous chaque fois que vous avez fini de consulter vos e-mails, surtout si l’ordinateur n’est pas le votre. Dans de nombreux cas, fermer la fenêtre internet ne suffit pas pour effacer vos identifiants de connexion.


Pour plus de
conseils sur l’informatique et internet, rendez-vous sur www.pc30.fr



*source : Journal du Net - mai 2009
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