Passer des vacances pas comme les autres

Passer des vacances différentes : c'est la proposition de plus en plus fréquente de nombreux professionnels du tourisme à l'adresse des nouveaux consommateurs de loisirs que nous sommes. Les seniors sont concernés en premier chef : souvent plus exigeants, moins tournés vers leur nombril, plus responsables, ils sont une cible privilégiée pour ces nouvelles destinations qui invitent à voyager de façon moins égocentrique et plus proche de la nature. Voici quelques idées.

Pour ralentir le rythme : se déplacer à pied, à vélo ou au fil de l'eau est une vraie façon de rompre avec le quotidien, de goûter les détails du paysage, et de s'imprégner des lieux traversés. Que ce soit pour naviguer en bateau-hôtel sur le canal du midi, randonner en compagnie d'un lama pour porter vos bagages dans les Alpes ou visiter en pédalant les châteaux de la Loire, vous découvrirez une autre dimension du temps et de l'espace.

Pour être au contact des animaux : préserver la faune sauvage est une priorité pour l'environnement. Découvrir les animaux dans leur milieu naturel ne peut que nous inciter à aller dans ce sens. Nager avec des dauphins aux Açores, partir sur la piste des vautours dans les vallées de l'Aveyron, ou aller rendre visite aux ours dans la toundra au Canada vous procureront des moments d'émerveillement inoubliables.

Pour rencontrer vos semblables : échanger avec les autres et créer de nouvelles relations sont des sources d'enrichissement incomparables. A quelques kilomètres ou au bout du monde, la rencontre d'autres êtres humains peut nous changer en profondeur. A travers un stage de danse-contact dans l'Hérault ou en allant donner un coup de main à une association humanitaire en Indonésie ou en Afrique, vous réveillerez en vous cette fibre relationnelle qui constitue votre meilleure part.

Pour se retrouver soi-même : les vacances sont le moment idéal pour se reconnecter à ses propres sensations, soigner son corps, harmoniser ce dernier avec son esprit. Pratiques toniques ou exercices plus relaxants, l'essentiel est bien d'être à l'écoute de soi-même. Qi gong, marche nordique, surf, yoga, ou plus souvent une mosaïque de plusieurs disciplines, les stages ne manquent pas qui vous offriront la possibilité de ré habiter votre corps avec une joie nouvelle.

Auteur : Cathy Borie
Accueil > Loisirs seniors > Vacances originales