Vivre ses rêves...

Vous avez plus de 50 ans et un rêve qui vous trotte dans la tête depuis longtemps, mais pas les moyens financiers nécessaires pour le réaliser seul… Et bien ne renoncez pas forcément à le voir se concrétiser un jour ! Allez visiter le blog vivremesrêves.fr et peut-être aurez-vous le bonheur de vous voir attribuer les 10 000 € qui vous permettront de vivre votre rêve secret.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un blog destiné aux personnes de plus de 50 ans qui  " ont des projets et des rêves plein la tête et qui aspirent à les réaliser ", ceci sous forme d'un concours, à l'initiative de Mutac, mutuelle de prévoyance obsèques. Les types de projets présentés peuvent être très divers : humanitaires, associatifs, sportifs, rêves de voyage… Tout ou presque est possible. Le blog est constitué de plusieurs volets, avec tout d'abord l'exposition du principe, puis la présentation des membres du jury, les projets déjà accueillis, un forum ouvert à tous, une partie où déposer votre candidature, et bien sûr un onglet pour découvrir et promouvoir la société Mutac.

Qui sont les jurés ?

Un petit tour sur les articles de présentation du jury nous montre que ses membres sont également des quinquagénaires dynamiques, ayant suivi des parcours divers et quelquefois atypiques, avec souvent un véritable intérêt pour leurs semblables, une curiosité sans limites et une envie de venir en aide à autrui. Quelques exemples : l'un a eu dix métiers allant d'ouvrier en usine à psychologue en passant par animateur radiophonique, l'autre est une blogueuse invétérée qui est passionnées par les nouvelles technologies, mais il s'y trouve aussi des hommes plus médiatiques comme Mr Billaut, personnalité bien connue du web français. En outre, le parrain de l'opération n'est autre que Marc Thiercelin, cinquantenaire portant beau et qui a mené à bien de nombreux projets personnels d'envergure : ses exploits en tant que navigateur se comptent par dizaines, mais il n'a pas renoncé pour autant à d'autres passions comme la création artistique ou la mise en œuvre d'une fondation  autour des métiers de la mer.

Quel genre de projets présenter ?

Les projets peuvent appartenir à différentes catégories, listées en 6 rubriques sur le site : culture et société, environnement, humanitaire, loisirs et évasion, santé,  et enfin autres domaines. Certains rêvent de restaurer une vieille ferme pour y vivre en famille, de monter un spectacle musical pour soutenir la lutte contre le cancer, de financer un voyage dans une communauté de Hurons au Québec, d'autres souhaitent réhabiliter une mangrove en Nouvelle-Calédonie, aller enseigner à des enfants du Népal, construire un moulin à grains dans la brousse à Madagascar, d'autres encore voudraient bâtir un dispensaire dans le delta de l'Orénoque, rallier à pied la ville d'Istanbul, ou piloter un avion… Il n'y a pas de limites aux vœux formulés, chacun est libre de mettre dans ce projet ses désirs les plus fous. Il n'est pas non plus obligatoire que ce projet soit tourné vers les autres, mais une dimension altruiste aura sans doute plus de chances de convaincre les votants au bout du compte.

Comment participer ?

Le processus de participation est simple : vous cliquez sur l'onglet " candidature " du blog
vivremesrêves.fr et vous remplissez le formulaire qui vous est proposé. Vous pouvez aussi l'imprimer et le retourner par la poste à l'adresse indiquée si vous préférez la voie postale à la voie électronique. Les renseignements à fournir, outre votre identité et vos coordonnées, concernent le contenu de votre projet, vos motivations et votre parcours personnel et professionnel. Vous avez la possibilité d'étoffer ces premiers éléments avec des fichiers photos ou vidéos et des documents écrits qui préciseront les objectifs, les moyens mis en œuvres, les témoignages et tout ce qui pourrait donner une épaisseur à votre candidature. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour vous inscrire et compléter le formulaire.
Au cours d'une seconde étape, le jury étudiera les dossiers, puis ceux qui auront retenu l'attention des jurés seront soumis aux votes des internautes par l'intermédiaire du blog, ceci entre le 1er octobre et le 15 novembre. Le nom du gagnant sera annoncé le 16 novembre, et ce dernier se verra attribuer une somme de 10 000 € pour financer son projet.

Portraits

Autre volet du blog, des portraits de seniors dynamiques et novateurs dont peuvent s'inspirer les éventuels candidats, et qui démontrent par leurs actions exemplaires que l'âge n'est pas forcément un handicap pour entreprendre. Ces portraits sont dressés à partir d'un questionnaire sur la thématique des rêves : que signifie vivre ses rêves ? Quel est votre plus grand rêve ? Quels rêveurs vous ont inspiré ? Les réponses sont complétées par une courte biographie qui situe le personnage dans son contexte.

Par ailleurs, une page Facebook est consacrée à l'événement, sur laquelle vous pouvez retrouver diverses contributions, des commentaires, des informations au jour le jour.

Vous trouvez peut-être paradoxal qu'une société, dont le fond de commerce couvre le domaine des obsèques, prenne une telle initiative, qui est de soutenir les seniors dans leurs projets un peu fous ? Outre l'opération promotionnelle que cet événement représente, son objectif n'est pas forcément en opposition avec l'esprit d'une mutuelle d'assurance obsèques, qui vise à assurer une certaine tranquillité d'esprit à ses souscripteurs : permettre à chacun d'aller au bout de ses rêves, de vivre une vie riche et passionnante, de faire partie de la marche du monde jusqu'à un âge avancé, tout ceci n'est pas incompatible avec le fait d'exercer sa prévoyance.

Quoi qu'il en soit, et quels que soient les intérêts publicitaires qui sous-tendent la création de ce concours, voici une belle opportunité pour les seniors de mettre noir sur blanc leurs vieux rêves, et de se lancer dans la course pour leur donner vie… ce qui ne manquera certainement pas de stimuler, sinon de prolonger, la leur !



Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Loisirs seniors > Vivre ses rêves