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Le yoga, pourquoi, pour qui ?

L'entretien du corps fait aujourd'hui partie des priorités de chacun, et les seniors ne sont pas en reste sur ce chapitre. Toutefois, l'avancée en âge ne facilite pas l'accès à certaines activités sportives, et nombre d'entre elles sont peu à peu éliminées : trop difficiles, trop intenses, trop fatigantes. Le yoga en revanche est une discipline à la portée de tous, et vous y trouverez vite des bénéfices immédiats dont vous ne pourrez plus vous passer !

Le yoga est une pratique à mi-chemin entre le sport et la relaxation : à la fois travail sur le corps et sur le souffle, une séance comporte des exercices de respiration, suivis d'enchaînement de postures, au sol ou debout, toujours dans le respect des capacités physiques de chacun. Nécessitant détente et concentration, le yoga est un excellent moyen de se déconnecter de ses préoccupations quotidiennes et de se recentrer sur soi, ses sensations, et les différentes parties de son corps.
Les bienfaits sont ressentis immédiatement, pendant et après la séance : la respiration profonde utilisée pendant les exercices favorise la détente et diminue considérablement le stress. En outre, une pratique régulière a des conséquences positives sur l'ensemble de la musculature, soulage les problèmes de dos, améliore la souplesse des articulations et la circulation du sang.
Il n'existe pas de contre-indication à la pratique du yoga : aucune limite d'âge, aucune pathologie. Autre avantage : il n'exige aucune tenue compliquée, il suffit d'être à l'aise dans des vêtements confortables et souples, et pieds-nus ou avec des chaussettes si vous êtes frileux.
Les tarifs pratiqués sont en général très abordables : autour de 20 € la séance.
Il est conseillé de faire une séance d'essai pour vous assurer que le professeur vous convient : là certainement plus qu'ailleurs, vous devez vous sentir en phase avec votre guide.

Auteur : Cathy Borie
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